domingo, 20 de febrero de 2011

DEVOIRS POUR 6º: L´ARTICLE PARTITIF

L'article partitif
  1. Il introduit une partie d'un ensemble.
  2. Il est formé à partir de de + article défini mais au masculin et au pluriel, on opère une contraction.
  3. Il se neutralise en de (ou d') à la forme négative
 

masculin singulier  du (de le)  Il prend du lait     Il ne prend pas de lait 
féminin singulier  de la  Elle veut de la viande 
Il ne veut pas de viande 
pluriel  des (de les)  Voulez-vous des endives ?  Je ne veux pas d'endives 
Attention :
L'emploi ou non du partitif sera lié à l'emploi de certains verbes
Je prends du thé
mais
J'aime le thé

EXERCICE: 


1. Il met farine et beurre dans la préparation.
2. Ils boivent vin à tous les repas.
3. Je vais préparer salade et mayonnaise.
4. Nous mangeons viande, pain, riz et soupe.
5. Les jeunes enfants boivent lait en grande quantité.
6. Il y aura bœuf bourguignon et tarte aux pommes au souper.
7. Mettez fromage et dans la quiche.
8. Pour dessert, je commande mousse au chocolat.
9. Si vous mangez poisson régulièrement, vous allez être intelligent.
10 Mettez sucre et sel dans ce mélange.
11. J'achète huile d'olive au marché Jean-Talon.
12. Buvez eau et jus de fruits.
13. On ajoute ail et oignon pour relever le goût de certains plats.
14. Certaines personnes mettent piment dans leur spaghetti.
15. Ajoutez poivre au mélange.

No hay comentarios:

Publicar un comentario