lunes, 27 de diciembre de 2010

Devoirs pour 5º et 6º F.L.E

1) Lis le texte, puis récris-le en remplaçant Gudule par Gudule et son frère.
Gudule aime beaucoup les crêpes. Il en mange tous les jours. Au petit déjeuner, il en avale trois. Au déjeuner,
il en déguste cinq ou six. Au goûter, il en croque deux et le soir il en trempe deux dans sa soupe. Plus tard,
Gudule veut être vendeur de crêpes !
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
  
 2) Trouve les bons chemins et écris toutes les phrases possibles. Attention aux accords!

La pie
avance
rapidement
Vers l´Afrique
Les oiseaux
avancent
A petits pas
Dans la rue
Les voitures
vole
Dans le jardin
Dans le jardin
Julie
volent
vite
Vers l´arbre

…………………………………………………………………………………………………


 3)   Étiquettes: 

Les deux crocodiles                    le singe                des bananes

                             AU BORD DU NIL
o   Au bord du Nil ………………………. se promènent.
o   Sur l’autre rive …………………………….se promène aussi.
o   ……………………………..ont le ventre vide.
o   ………………………………..a le ventre vide aussi.
o   “Si j’allais sur l’autre rive manger ……………………! se dit ………………………..
o   “Si nous allions sur l’autre rive manger …………….” se disent ………….
o   ……………………attrape une liane et saute de l’autre côté.
o   ……………………………sautent dans l’eau, nagent et grimpent de l’autre côté.
o   ………………….. et …………………………..se regardent d’une rive à l’autre.
o   ……………………mange …………………….
o   …………………………………… ne mangent rien du tout.


4) Cherche le féminin des mots écrits en gras ci-dessous.

– Je suis c o i f f e u r ; si j’étais une femme, je serais
………………………………………………………………………………………….

– Je suis p h a r m a c i e n ; si j’étais une femme, je serais
…………………………………………………………………………………………….

– Je suis i n s t i t u t e u r ; si j’étais une femme, je serais
……………………………………………………………………………………………

– Je suis i n f o r m a t i c i e n ; si j’étais une femme, je serais
…………………………………………………………………………………………….

– Je suis i n f i r m i e r ; si j’étais une femme, je serais
……………………………………………………………………………………………

– Je suis a n i m a t e u r ; si j’étais une femme, je serais
…………………………………………………………………………………………….

– Je suis c h a n t e u r ; si j’étais une femme, je serais
…………………………………………………………………………………………….


 5) Êtes-vous un bon lecteur? Justifiez votre réponse. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario